Superbe cette ambiance lumineuse en opposition de couleur ainsi que l'éclairage du visage. L'effet stroboscopique des éclairages de scène à led désormais généralisés devient un peu gênant maintenant pour les photos de spectacle. On voit 4 périodes sur les baguettes donc, si les calculs sont justes, à une fréquence de 100Hz tu devais être aux alentours du 1/25s, non ? Vitesse un peu basse pour le piqué qui mériterait peut-être une accentuation spécifique mais, à contrario, le charme des images de spectacle "à grain" sont toujours dans les mémoires.
Ça voudrait dire qu'un éclairage led "papillonne" à une fréquence de 400Hz. Est-ce que quelqu'un pourrait donner des explications, ce serait utile pour la photo de spectacle car il n'y a plus que de la led maintenant.
Il s'agit du flicker, le variateur de lumière utilisé est de type PWM variateur à modulation de largeur d'impulsion. Nos yeux sont trompés par la persistance rétinienne mais pas l'APN. La fréquence des impulsions varie de 100 hz à plus de 1000 hz. En fonction du déclenchement de l'appareil on peut avoir des résultats complément différents. Même en déclenchant 2 APN en même temps, il y aura toujours un petit écart de temps et le résultat sera complétement différent. https://www.energie-environnement.ch/maison/eclairage-et-piles/ampoules-et-lampes/1417 Merci d'avoir lancé le sujet.
Si je comprends bien c'est donc l'effet produit par le variateur de puissance à découpage. Il va alors falloir s'habituer aux images de spectacle en mouvement qui auront cet effet stroboscopique :-(( Merci de l'explication, je vois qu'il y a des restes du Génie Électrique poitevin avenue Jacques Coeur.
Superbe cette ambiance lumineuse en opposition de couleur ainsi que l'éclairage du visage.
RépondreSupprimerL'effet stroboscopique des éclairages de scène à led désormais généralisés devient un peu gênant maintenant pour les photos de spectacle. On voit 4 périodes sur les baguettes donc, si les calculs sont justes, à une fréquence de 100Hz tu devais être aux alentours du 1/25s, non ?
Vitesse un peu basse pour le piqué qui mériterait peut-être une accentuation spécifique mais, à contrario, le charme des images de spectacle "à grain" sont toujours dans les mémoires.
400 ISO, 1/100 s et F 5 en mode manuel mais avec balance des blancs auto.
RépondreSupprimerMerci du commentaire.
Ça voudrait dire qu'un éclairage led "papillonne" à une fréquence de 400Hz.
SupprimerEst-ce que quelqu'un pourrait donner des explications, ce serait utile pour la photo de spectacle car il n'y a plus que de la led maintenant.
Il s'agit du flicker, le variateur de lumière utilisé est de type PWM variateur à modulation de largeur d'impulsion. Nos yeux sont trompés par la persistance rétinienne mais pas l'APN. La fréquence des impulsions varie de 100 hz à plus de 1000 hz. En fonction du déclenchement de l'appareil on peut avoir des résultats complément différents. Même en déclenchant 2 APN en même temps, il y aura toujours un petit écart de temps et le résultat sera complétement différent. https://www.energie-environnement.ch/maison/eclairage-et-piles/ampoules-et-lampes/1417
SupprimerMerci d'avoir lancé le sujet.
Si je comprends bien c'est donc l'effet produit par le variateur de puissance à découpage.
SupprimerIl va alors falloir s'habituer aux images de spectacle en mouvement qui auront cet effet stroboscopique :-((
Merci de l'explication, je vois qu'il y a des restes du Génie Électrique poitevin avenue Jacques Coeur.