Pages

samedi 2 juillet 2016

Cabane de saunier

Au gré d’une balade dans le marais Guérandais.

7 commentaires:

  1. Heureusement que le talus est là pour étayer !

    Cela n'étonnera personne si je pense que ce sujet aurait pu être traité favorablement aussi en N&B puisque l'image met l'accent plutot sur le graphisme des textures de la cabane et l'aspect friche du sujet.

    Peut-être que le centrage du sujet dans le cadre n'est pas la position idéale mais ça se discute.
    Je suis un peu intrigué par la légende qui situe l'endroit car j'ai recherché des éléments qui se rapportent au marais salant dans l'image, je croyais voir ces éléments dans le reflet de la vitre.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement le N/B était le mieux pour traiter ce sujet mais j'en avais déjà trop mis sur ce blog. La version N/B à venir sur celui du MIST.
    Pour le cadrage décentrer le sujet ? mais il n'y a que le talus et les mauvaises herbes de chaque coté.
    On est début avril et le saulnier est en arrière et sur le coté en train de préparer son œillet. Impossible d'avoir le reflet du travailleur dans la vitre. Il aurait fallu être trop en biais et la surface de verre est trop petite. J'ai trouvé cette cabane sympathique avec ses tons de bleus en harmonie avec celui du ciel. C'est le tout début de la saison et la cabane vient d'être réveillée après sa longue période de fermeture hivernale. Pendant la saison de production, il y aura des sacs de sel devant la porte !
    Merci de l'avis.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien aussi l'harmonie entre le ciel et la cabane.
    Une idée pour le cadrage, un léger contre plongé pour mettre le toit juste au niveau du talus pour rapprocher encore un peu plus le bleu de la cabane au ciel. Mais un peu tard pour essayer ou il faut y retourner ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas possible sauf avoir une échelle pour s'élever !
      Faisable d'y retourner. C'est dans le marais de Guérande. Peut être une future sortie club ???

      Supprimer
    2. Non, je parlais de se baisser pour mettre bien les pentes du toit dans le ciel et aligner le bleu de la cabane avec le haut de la bute. Pardon je me suis mal exprimé.
      Pourquoi pas faire une sortie là bas, bonne idée

      Supprimer
  4. Enfin un peu de débat autour d'une photo, le tout modéré par l'intention annoncée de l'auteur. Que j'aimerais vivre ça plus souvent !

    Si je peux mettre mon grain...de sel tout personnel :

    - si l'intention de l'auteur était de faire le parallèle entre le ciel bleu et le bleu de la peinture, la photo associe alors 2 sujets essentiels et devrait, à mon avis, donner plus de poids au ciel pour qu'il devienne un élément majeur de la composition (d'un bleu presque trop artificiel et malheureusement sans matière).

    - si l'intention était de mettre l'accent sur la matière du bois, le graphisme de la cabane et l'aperçu des outils à l'intérieur, il faudrait traiter la cabane comme le portrait d'un modèle, c'est à dire remplir le cadre et ne laisser que peu d'espace entre cabane et bord, levant ainsi tout ambiguïté sur l'intention de l'auteur. Dans ce cas intervient aussi l'intérêt du cliché N&B "pêchu" avec une structure des détails optimisée et un poil de grain photo.

    D'accord sur la proposition de Gunter, plus de contre-plongée serait peut-être bénéfique.

    Bien sûr, tout ça n’implique que mon avis et ressenti perso totalement discutable et, j'espère, discuté. D'accord aussi qu'il est toujours plus facile de faire cet exercice après coup...mais faisons le quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de matière dans le ciel serait la bien venue. Mais ce jour là, un ciel bleu trop parfait.
      A moins de rajouter des nuages ?
      Merci de vos avis. A voir une prochaine version.

      Supprimer